130 ans pour la Dame de Fer !

5.9.19
Un manége au pied de la Tour Eiffel.

Symbole de Paris et de la France par extension, Dame de fer longtemps détentrice du record de la plus haute tour du monde, laboratoire pour expérience scientifique, station d'observation météo et antenne radio et socle de choix pour émetteur télé...

La Tour Eiffel fête ses 130 ans !!



Construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel veille toujours sur Paris en 2010, et appartient au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco depuis 1991.

En même temps qu'un monument, la Tour Eiffel est un pôle touristique important. En 2006, la gestion et l'exploitation de la Tour ont été confiées pour 10 ans à la société SETE (détenue à 60 % par la ville de Paris). Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs par an découvrent les 3 étages en fer puddlé, qui accueillent aujourd'hui des boutiques et animations, une salle de réception et plusieurs restaurants.

Un pont la nuit à côté de la Tour Eiffel.


Un monument controversé


Au moment de sa construction, en 1887 et dans les années qui suivirent, la Tour Eiffel ne fit pas l'unanimité. Certains artistes notamment, lui furent immédiatement hostiles, comme Verlaine qui la qualifia de « squelette de beffroi ».

Toutefois, l'adhésion du public, lorsque la Tour Eiffel lui fut enfin accessible en mai 1889, fut immédiate : la Tour fut visitée par plus de 2 millions de visiteurs au cours de l'Exposition. Mais sa pérennité n'était pas pour autant assurée : en 1909, la concession d'origine accordée à l'édifice prend fin, et ce n'est finalement qu'en vertu de son potentiel scientifique que la Tour Eiffel est conservée, et son bail renouvelé pour 70 années supplémentaires !


Vue du ciel de la ville de Paris avec la Tour Eiffel.


La belle locataire saura mettre à profit ce sursis : aujourd'hui, la destruction de la Tour Eiffel serait impensable tant elle appartient désormais à l'imagerie collective mondiale de Paris et de la France. Après avoir traversé les deux guerres mondiales (Hitler avait même programmé sa destruction en 1944), la Tour Eiffel est le phare de Paris, l'illuminant au gré des évènements.

Dès 1913, Apollinaire avait pressenti le rôle tutélaire à venir de la Tour dans son vers magnifique : « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin ».

Tour Eiffel : Champs de Mars, 75007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

@instagram